D'un vert pâle qui exalte une forte odeur de citron, magique.
Appelée aussi verveine odorante, verveine citronnelle ou verveine du Pérou.
Disponible de mai à septembre.
De la famille: Verbénacées.
Cuisine: infusions, boissons d'été, liqueur, salades de fruit, gâteaux, glaces.
C'est une plante originaire des Andes d'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay et Argentine) où elle pousse entre 0m et 3000m d'altitude ; elle est cultivée aussi sur la côte du Pérou.
Le premier botaniste européen ayant remarqué la verveine citronnelle est le français Philibert Commerson, qui vers 1767 en prélève un spécimen à Buenos Aires lors du voyage de circumnavigation botanique qu'il effectue avec Bougainville. La verveine citronnelle est également ramenée du Pérou par le naturaliste français Joseph Dombey (1742-1795), qui parvient avec difficulté à l'introduire en Europe.
A la fin du XIXè siècle, la verveine citronnelle est répandue dans les serres des alentours de Londres et sa popularité comme essence des bouquets parfumés va grandissant au cours du siècle suivant.
Les feuilles de verveine odorante, fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser certaines préparations culinaires (sauces, marinades, gâteaux, glaces...) Son arôme citronné convient particulièrement pour les gâteaux, les entremets et les crèmes.
Elles s'utilisent aussi en infusions (apaisantes et digestives), et peuvent servir à confectionner de délicieuses liqueurs.
On utilise les sommités fleuries.
La verveine est utilisée en médecine populaire dans le traitement des rhumatismes et des blessures.
En tisane, elle est diurétique, antipyrétique et astringente. Elle s'utilise surtout en mélange.
En lotion, elle a une activité détergente.