Fleurs de bourrache comestibles

Pétale très fin en forme d'étoile bleu indigo. Surnommée l'huître végétale grâce à son goût iodé. Saveur de concombre. Le goût provient de la tige duveteuse et non du pétale.
Voir le calendrier des floraisons

De la famille: Boraginaceae, qui regroupe quatre espèces de plantes herbacées de la famille des Boraginacées originaires d'Europe et d'Afrique du Nord.

Cuisine: crèmes, poissons et crustacés, omelettes, légumes.

son histoire

Au Moyen Âge, la bourrache était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. La bourrache donnait de l'assurance et de la hardiesse dans les entreprises amoureuses. Traditionellement, un rameau de bourrache fleurie permettrait au séducteur de remporter le succès auprès d'une femme.

côté cuisine

Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l'état frais. On l'utilise aussi comme épice.
Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre.
La plante peut agrémenter des omelettes, des salades et remplacer les légumes accompagnant les viandes. Elle est assez utilisée en Allemagne dans des potages froids, la recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient est la « sauce verte » que l'on peut déguster à Francfort.

son utilisation

La bourrache peut servir à la confection de tisanes. Elle produit aussi une huile dont les propriétés sont appréciées.
Par son mucilage, elle est supposée adoucissante, émolliente et expectorante, donc utilisée dans les catarrhes des voies respiratoires, la gastrite, les inflammations des muqueuses.
Par la présence du nitrate de potassium, elle est supposée sudoripare et diurétique (elle augmente le production de l'urine).

bourrache MARIUS AUDA

Recette avec bourrache:


taboulé aux fleurs