Fleurs de tagète comestibles

Appelée aussi oeillet d'Inde. Parfum d'épices et de curry.
Voir le calendrier des floraisons.

De la famille: Asteraceae, qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées dont certaines sont cultivées pour leur valeur ornementale ou médicinale. Elle est originaire des régions tropicales des Amériques allant du Mexique à la Bolivie.

Cuisine: à utiliser comme un bouquet garni.

son histoire

L'Empereur Charles-Quint, lors de son expédition en Afrique en 1535, la trouva dans les environs de Tunis et fut attiré par la brillance de ses couleurs, quoique peu agréable par son odeur. Il fut nommé "Fleur de Tunis", et désigné aussi sous le nom d'Africaine.
Le nom « oeillet d'Inde » vient de sa ressemblance avec l'oeillet commun, et du fait que la plante a été initialement importée des Antilles, à l'époque où elles faisaient partie de ce qu'on appelait les « Indes occidentales ». On l'appelle aussi « maregold » ou « bonanza ».

côté culture

L'odeur de son feuillage est souvent considérée comme déplaisante. Elle attire les syrphes, des papillons, mais repousse de nombreux parasites comme les pucerons, et les fourmis qui les « élèvent ».
Les racines de la tagète, tout comme celles de la rose d'Inde, sécrètent de la thiophène, qui a un effet inhibiteur sur les nématodes (vers), les aleurodes (mouches blanches), et certaines plantes envahissantes comme le liseron et le chiendent. C'est pour ces effets répulsifs qu'on l'associe souvent à d'autres cultures, particulièrement en agriculture biologique.

côté cuisine

Son goût se rapproche un peu de celui du fruit de la passion.
On utilise la tagète dans les potages, les beurres aromatisés ou « beurres fleuris », et ses pétales égaient volontier les salades de fruits. Ses propriétés colorantes lui valent le surnom de « safran du pauvre ».

tagète MARIUS AUDA

Recette avec tagète:


taboulé aux fleurs