Feuille dentée et froissée à la saveur amère mais peu goûteuse.
De la famille: Ombellifères.
Cuisine: essentiellement utilisé en décoration de viande, légumes, poisson.
Le persil est originaire de la Sardaigne jusqu'au Liban. Les Grecs l'ont longtemps utilisé lors de cérémonies funéraires et ils associaient le persil avec la mort, croyant que la plante poussait là ou le sang du héros grec Archemorus a été répandu lorsqu'il a été mangé par les serpents.
Les Romains le donnaient comme fourrage aux chevaux et ne l'utilisaient que lors des festins soit pour le manger ou pour en faire des guirlandes dans le but d'éloigner les mauvaises odeurs et prévenir de l'ivresse.
Le mot persil provient du grec petroselinos qui se traduit par ache (céleri) des rochers.
Le persil est à la fois un condiment et un légume. Il est autant utilisé en décoration qu'en agrémentation de plats et on dit de lui que c'est le meilleurs antidote de l'ail cru.
Il fait partie des « fines herbes « avec le cerfeuil, la ciboulette et l'estragon.
Le persil plat a plus de goût que le persil frisé.
Il est apéritif, dépuratif et diurétique mais également tonique et excitant, et fortement déconseillé aux femmes enceintes.
Cette plante condimentaire fait partie des grands classiques des jardins.
Sa culture est assez peu exigeante.
On retrouve le persil dans la majorité des plats salés. Il reste très utilisé haché en gastronomie dans les spécialités comme le foie de veau, la sauce verte, la mayonnaise ou la persillade qui accompagne le buf.
Cuit, il relève le goût des autres aliments. Utilisez-le en quantité généreuse avec les queues qui ont un arômes plus fort.
Il est la base du « taboulé libanais » ou du « beurre persillé ».
Pour 100gr de produit frais:
Protéines : 4,40
Glucides : 1,40
Lipides : 0,50
Calories : 28,00
Riche en Vitamine C, carotène et sels minéraux.